Actualités

5 janvier 2023

Actualité Locale

Le droit au répit des aidants

deux femmes souriantes assisent
La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement promulguée en 2015 a reconnu le statut du proche aidant en lui donnant une définition et en créant un droit au répit.

En France, 4,3 millions de personnes aident régulièrement une personne âgée de leur entourage. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. Les aidants qui les accompagnent se retrouvent parfois dépassés par les événements et soumis à un stress important. C’est pourquoi la loi a instauré un droit au répit permettant au proche de se libérer du temps afin de se reposer.

Ce droit s'adresse uniquement aux proches aidants de personnes âgées de plus de soixante ans en perte d'autonomie et bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA). Le droit au répit est une aide financière de 510.26 euros permettant de mettre en place des solutions de prise en charge ponctuelles : hébergement temporaire, accueil de jour ou de nuit, renforcement de l’aide à domicile.

Pour en bénéficier, certaines conditions doivent être remplies :

-       La personne aidée doit toucher l’APA (allocation personnalisée d’autonomie)

-       Le plafond du plan d’aide APA doit être atteint

-       La présence de l’aidant est indispensable à la vie à domicile de la personne âgée

-       Aucune personne de l’entourage ne peut assurer cette aide à la place de l’aidant

Le droit au répit est accordé par les conseils départementaux. C’est donc auprès du Conseil Départemental que les demandes doivent être adressées.